Village en Lumières 2018 : La Magie de L’Hiver

 

Alors que nous approchons la fin d’une année 2018 mémorable, Heidi et moi avons en effet créé de nombreux souvenirs, mais l’année n’est pas encore terminée! Après avoir visité “Alight at Night” l’année dernière, Heidi et moi sommes tombés amoureux de cette célèbre tradition locale organisée par Upper Canada Village à Morrisburg, en Ontario.

Cette année, nous avons été invités à revenir pour la magie #AlightatNight et à nous promener dans les rues illuminées, à nous émerveiller de la beauté du village et à découvrir les nouveautés qui nous attendent.

Sans hésiter, nous avons accepté l’invitation et avons fait nos bagages pour une visite d’une nuit dans le village de Morrisburg, niché au cœur des magnifiques paysages riverains de South Dundas en Ontario.

Un Repas Délicieux à l’Hôtel Willard’s

Notre soirée a débuté par une réservation pour le souper au Willard’s Hotel, situé dans le village, sur Queen Street. Ce magnifique bâtiment patrimonial a été construit dans les années 1700 – et a servi de taverne et d’auberge pendant la majeure partie de son existence. Aujourd’hui, les repas savoureux et l’hospitalité impeccable sont toujours des éléments essentiels de ce charmant restaurant.

Le bâtiment a pris un visage tout à fait magique dans son schéma de lumière violette et blanche brillante pour le festival. Lors d’événements tels que Village en Lumières ou Pumpkinferno, le Willard’s propose un menu table d’hôte thématique contenant une sélection alléchante de délicieux plats à trois plats cuisinés et présentés à la mode de 1850.

Pour commencer, Heidi avait un bol de soupe riche en légumes, j’ai choisi la soupe aux pois qui venait avec de délicieux petits morceaux de jambon. Cela me rappelle les recettes de style «franco-canadien» qui caractérisent les livres de recettes du patrimoine de notre pays.

Pour le plat principal, Heidi a choisi le dîner à la dinde, accompagné de la farce, de la purée de pommes de terre, des légumes-racines coupés en dés et une bonne portion de sauce savoureuse.

C’était l’image même d’un dîner de Noël traditionnel!

J’ai demandé le jambon cuit au four glacé (un autre favori de vacances) et j’ai payé un petit supplément pour une deuxième tranche de viande. Le jambon était parfaitement cuit et recouvert d’un dijon piquant et d’un demi-glaçage à la cassonade, qui présentait le juste équilibre de douceur et d’épices de la moutarde.

Pour le dessert, nous avons tous apprécié notre friandise préférée que Willard propose: le pudding britannique traditionnel. Ce dessert décadent consiste en un morceau de gâteau riche et humide, complètement saturé dans une sauce au caramel piquant et garni de crème fouettée. Aucun mot d’un mensonge, ce miracle céleste cuit vaut le détour à Morrisburg seul.

Les réservations chez Willard doivent se faire par téléphone, en appelant le (613) -543-0660.

Là encore, il vaut mieux que d’envoyer des demandes de réservation par code morse ou par coursier. Les téléphones n’étant pas apparus sur le marché des consommateurs bien après la fin des années 1870, sérieusement, téléphoner pour réserver à l’hôtel Willard est plutôt moderne si vous y réfléchissez.

Nouveau Cette Année: Coin du Carrousel

Il y a un nouveau spectacle pour l’événement de cette année; le Coin du Carrousel ajoute au plaisir du carnaval d’hiver de Village en Lumières, qui enchantera certainement les enfants. Il propose également un espace traditionnel pour s’asseoir avec une table de pique-nique, des baraques d’échauffement et un café où vous pourrez prendre un boisson chaud pendant que les enfants s’amusent dans un manège des années 1960.

Attention, le carrousel n’est pas conçu pour les grands enfants comme ceux de Coney Island ou des grands parcs d’attractions. Alors asseyez-vous et réchauffez-vous en sirotant un chocolat chaud. Écoutez le son des chants de Noël et des enfants riant qui remplissent l’air – cela ferait fondre le plus grincheux de Scrooge.

En fait, il est tout à fait impossible de prononcer les mots “bah” ou “humbug” après avoir vu Village en Lumières.

Deux chevaux de carrousel fixes sont exposés et ils sont parfaits pour les photos et les publications Instagram. Rien de plus lourd qu’un enfant est permis, sinon on risquerait de ruiner Noël pour tous les assistants.

Il y a même des panneaux informant les invités de la nature fragile des chevaux, que je n’ai pas remarqués tout de suite. À première vue, j’ai couru jusqu’à une heure et étais sur le point de grimper pour une pose classique de «balade en cow-boy» – mais je me suis arrêté lorsque Heidi a crié: «MIKE, NO.» 

Il n’existe pas de manèges adaptés aux enfants plus grands (ou aux blogueurs homme-enfant) à Coin du Carrousel; il existe d’autres modes de transport plus classiques que les adultes peuvent utiliser, dont nous parlerons plus loin dans cette histoire.

Promenez-vous dans le Village

Après avoir visité la zone du carnaval de Noël, nous sommes allés au coin des rues Church et Queen et avons commencé notre incursion dans le village illuminé. La Christ Church, toujours immaculée, se tenait en évidence avec un rayonnement azur brillant – le son des chansons classiques des fêtes venant de ceux qui les chantaient dans la salle.

Tout au long du village, spectacles brillants les uns après les autres, chacun des bâtiments est joliment aménagé pour donner vie à #AlightatNight. Les arbres sont illuminés, projetant une lueur lumineuse sur les branches et le sol qui ne fait qu’ajouter à l’aspect festif de la promenade.

Si vous envisagez un voyage inoubliable avec toute la famille – ou si vous souhaitez une soirée romantique à deux, Village en Lumières est tout aussi magique que mémorable. C’est vraiment un spectacle pour tous les âges, et nous avons vu des jeunes couples, des familles et même des générations multiples, se promenant dans le village et partageant cette incroyable expérience visuelle.

Réchauffez-Vous et Trouvez des Collations au Harvest Barn

C’est le bon moment pour vous rappeler que Village en Lumières est un événement en plein air et qu’il fait parfois très froid. Heureusement, il y a des postes de réchauffement à Coin du Carrousel, à la boulangerie, au Kettle Korner et bien sûr à Harvest Barn, où vous pouvez reposer les jambes, et peut etre trouver des friandises ou chocolat chaud.

Donc, si vous vous dirigez vers #AlightatNight, habillez-vous pour le froid!

Une Balade en Wagon ou en Calèche Privée

Une des choses les plus exceptionnelles que vous puissiez faire au Village en Lumières consiste à faire une fantastique balade en calèche dans tout le village. Il y a des wagons publics qui tournent régulièrement, semblables à ceux que vous voyez en été, mais uniquement décorés de lumières correspondant à l’atmosphère environnante. Ces promenades en wagon sont comprises dans l’admission générale.

Si vous recherchez une soirée vraiment spéciale, je vous recommande réserver une promenade en calèche privée. Parrainée par Pommier Jewelers, cette expérience de calèche ancienne et adorable vous conduira, vous et votre bien-aimé, autour du parc.

Le trajet privé pour deux forfaits comprend également quelques avantages, dont une visite du village de 30 minutes, un sac de friandises contenant de délicieux articles du village et un coupon de -20% pour Bijouterie Pommier à Cornwall, en Ontario. Imaginez que vous “posez la question” lors d’une visite romantique et intime en calèche d’Upper Canada Village, au cœur de l’ambiance festive au Village en Lumières.

Un Séjour Charmant à l’Auberge, “Inn By The Park”

Après avoir profité de notre séjour au village, nous sommes retournés à notre hébergement pour la soirée à Morrisburg. “Inn By The Park” est l’un de nos “Bed & Breakfast” préférés dans la région en raison de sa proximité de la Fleuve Saint-Laurent, et les vastes champs du parc Earl Baker.

Cette belle maison de style villa espagnole est une maison victorienne rénovée avec charme et attention. Heidi et moi-même sommes devenus passionnés par l’auberge de Mme Evelyn Marshall, où une visite équivaut à un séjour chez votre cher grand-mère britannique.

Comme toujours, nous avons dormi comme des bébés dans le confort du lit king. Evelyn était une hôtesse exceptionnelle; le lendemain matin, elle nous a préparé un repas monumental composé d’œufs, de bacon, de saucisse ET de jambon, ainsi que de pain perdu, de crêpes et d’autres ingrédients de base d’un bon petit-déjeuner.

Ne manquez pas la magie de Village de Lumiere!

Merci d’avoir lu notre article!

Restez à l’écoute pendant que nous continuons à publier et à construire le site Web OrganicRoadMap ou on publis nos explorations d’Ontario – et au Canada – tout en fournissant des récits authentiques basés sur nos expérience qui, nous l’espérons, vous inciteront à planifier votre propre voyage épique!

Village en Lumières est un événement festif à ne pas manquer. C’est un moyen sûr d’évoquer l’esprit d’hiver tout en passant du temps de qualité avec ceux que vous aimez le plus.

Je tiens à saisir cette occasion pour remercier très chaleureusement le personnel et la direction de la Commission des parcs du Saint-Laurent et Upper Canada Village – pour leur invitation des plus gracieuses à revivre la magie.

Jusqu’à la prochaine fois – continuez à explorer!

Cliquez pour obtenir des billets!

Leave a Reply

%d bloggers like this: